Le groupe
Hélène
En
1992 elle débute la pratique du chant choral amateur (Chœur du conservatoire
d'Orléans, puis ensemble vocal féminin Le Concert des Dames dirigé par Frédéric
Bourdin) et s'initie au répertoire médiéval (avec Anne Guidet et Jasmin
Martorell). Elle participe à de nombreuses représentations en tant que choriste
sous la direction de Pierre-Alain Biget, Jean-Marc Cochereau et Toni Ramon.
Dans le cadre du festival de musique ancienne Euphonia de Souvigny en Sologne, elle s'inscrit 3 ans de suite aux stages destinés aux chanteurs, stages où elle travaille plus particulièrement la musique d'ensemble et l'improvisation vocale avec le musicien Freddy Eichelberger.
En 1999 elle renoue avec son identité occitane en découvrant la pratique du
chant traditionnel et sa dimension sociale à Toulouse, dans le cadre du COMDT,
grâce à Pascal Caumont, chanteur et fondateur de l'ensemble Vox Bigerri. Elle
aborde le répertoire corse au sein de l'atelier de polyphonies méditerranéennes
animé par Pascal Caumont.
A partir de 2007, elle travaille le répertoire italien
de tradition populaire auprès de Sylvie Allix, élève de Giovanna Marini et chante dans son ensemble vocal féminin Noi Donne. Elle suit différents stages de chants traditionnels en occitan (Pascal Caumont,
Jean-Jacques Casteret, Manu Théron) et italien (Stefano Valla).
En 2012 elle
intègre l'atelier de polyphonies corses de la chanteuse Julie Foisil et y
rencontre Anne-Marie et Vanina avec lesquelles elle travaille en trio à partir de février 2015.
Elle anime, de septembre 2015 à juin 2018, un atelier de polyphonies occitanes destiné aux parents et enseignants de la Calandreta Côte Pavée de Toulouse.
En 2016, elle participe à deux stages de polyphonies corses : un avec Muriel Chiaramonti (août) et un avec Jean-Etienne Langianni (novembre).
En mai 2018, elle participe à un stage de polyphonies corses avec le groupe l'Alba. A partir d'octobre 2018, elle suit, à Toulouse, la formation "Profession chef de chœur" de Samya Foucher et Bruno Coffineau.
En juin 2019, elle fait un stage de polyphonies corses avec Jean-François Luciani, Stéphane Mangiantini et Alain Bernardini (I Muvrini) à Objat. A partir de septembre, elle suit régulièrement l'enseignement de Jean-François Luciani sur les chants corses à Marseille. En parallèle, elle intègre le groupe professionnel Estelum (répertoire de chants sacrés et rituels du domaine culturel occitan), sous la direction artistique de Pascal Caumont.
En février 2020, elle participe, avec les autres chanteuses de Calusgina, à un week-end de coaching de groupe et d'interprétation animé par Emmanuelle Trinquesse à Toulouse.
Anne-Marie
D'origine
sicilienne, elle découvre la pratique du chant dans le cadre d'un atelier sur les polyphonies du monde de l'association Voix Express en 2001.
Plus
particulièrement attirée par les polyphonies corses, elle devient membre du
groupe Rifà i passi créé par Nadine Rossello en 2002. Entre 2002 et 2015, elle a pris
part à plus de 140 concerts et a enregistré 3 CD avec cet ensemble
initialement mixte, puis féminin à compter de 2009.
En parallèle, elle consolide sa formation vocale en suivant de nombreux stages : polyphonies corses (Jean-Etienne Langianni, Jean-Paul Poletti, Jean-François Luciani et Stéphane Mangiantini), polyphonies sardes (Marina Pittau), chants traditionnels italiens (Giovanna Marini et Lucilla Galeazzi), oralité ancienne et traditionnelle (Françoise Flore Atlan, Caroline Marçot, Marcel Pérès, Pascal Caumont et Frédéric Tavernier-Vellas) et gospel (Emmanuel Pi Djob et Cyrille Martial).
De 2012 à 2014, elle prend également part à l'atelier de polyphonies corses de l'association Arpalhands, sous la direction de Julie Foisil. C'est là qu'elle rencontre Hélène et Vanina, avec lesquelles elle décide de fonder le groupe Calusgina, officiellement lancé le 19 décembre 2015.
En 2016, elle participe à deux stages de polyphonies corses : un avec Jean-François Luciani et Stéphane Mangiantini (février) et un avec Muriel Chiaramonti (août).
En 2017, elle fait un stage avec Wolfgang Saus, spécialiste des harmoniques.
En 2018, elle poursuit sa formation en technique vocale grâce à deux stages : l'un animé par Benoît Amy de la Bretèque et l'autre par Emmanuelle Trinquesse. En outre, elle continue un travail approfondi régulier sur la polyphonie corse avec Jean-François Luciani et Stéphane Mangiantini (membres du groupe I Muvrini) à Paris et en Corse. Elle participe également à un stage de polyphonies corses avec le groupe l'Alba en mai.
En 2019, elle fait un stage de chants grecs avec Eleni Bratsou à
Toulouse (février), un stage de polyphonies corses avec le trio
Soledonna à Bastia (avril) et avec
Jean-Francois Luciani à Folelli (mai). Au mois de mai, elle
anime également un stage de découverte du chant corse à Colomiers.
Ce stage est le prélude à un atelier de chants corses dont elle a la charge pour l'association Arpalhands à partir du mois de septembre 2019 à Toulouse.
En février 2020, elle participe, avec les autres chanteuses de Calusgina, à un week-end de coaching de groupe et d'interprétation animé par Emmanuelle Trinquesse à Toulouse. Fin février, elle suit pendant cinq jours la master class de polyphonies corses d'André Dominici (membre du groupe Barbara Furtuna) dans le cadre de l'Institut International de Musiques du Monde d'Aubagne.
En septembre 2020, elle commence à suivre une formation en e-learning d'Emmanuelle Trinquesse sur la technique vocale et le chant (Formation de 12 semaines sur les "fondamentaux d'une voix saine et libre"- Niveau 1). Le deuxième confinement et l'évolution de la crise sanitaire mettent fin à son atelier de chants corses.
En février 2021, elle participe à une conférence de Dainouri Choque sur "la perception complète du son".
Cécile
Née dans une famille de musiciens à Toulouse, elle intègre pendant ses études l'ensemble vocal Pange lingua et explore le répertoire renaissance et baroque.
Devenue orthophoniste à Paris, elle prend des cours de chant et poursuivra
cette pratique sur Toulouse auprès de Françoise Roudier, membre du choeur Les Eléments.
En 2013 elle participe à l'atelier de polyphonies corses de Julie Foisil.
Elle commence alors une recherche personnelle sur les techniques vocales dans le
chant traditionnel et le chant lyrique.
Depuis avril 2015, elle se forme en psychophonie auprès de Myriam
Douche.
Elle rejoint le trio Calusgina en janvier 2016. En août 2016, elle participe à un stage de polyphonies corses avec Muriel Chiaramonti.
En 2017, elle fait un stage avec Wolfgang Saus, spécialiste des harmoniques.
En 2018, elle poursuit sa formation en technique vocale grâce à trois stages : l'un animé par Benoît Amy de la Bretèque et les deux autres par Emmanuelle Trinquesse.
En février 2020, elle participe, avec les autres chanteuses de Calusgina, à un week-end de coaching de groupe et d'interprétation animé par Emmanuelle Trinquesse à Toulouse.
En février 2021, elle participe à une conférence de Dainouri Choque sur "la perception complète du son".
Membre fondatrice
Vanina
Comédienne, née à Bastia, le chant complète sa formation. Elève de la « Scola di Musica » de Pigna (2B) durant de nombreuses années, elle apprend le chant polyphonique auprès de Nando Acquaviva (A Cumpagnia), Babeth Bottalico (Anghjula Dea) ou encore Jean-Marc Fabrizy (U Fiatu Muntese).
Elle approfondit le chant corse au féminin auprès de Nicole Casalonga, musicienne et chanteuse, membre fondateur des groupes A Cumpagnia et Madrigalesca, qui enseigne et collecte les chants d'hier, et compose ceux d'aujourd'hui et de demain. Elle fait d'ailleurs partie de l'ensemble Madrigalesca, dirigé par Nicole Casalonga, de 2005 à 2007.
Elle participe à des stages de chants traditionnels, notamment avec Enza Pagliara (ASSURD)
sur les berceuses et les comptines du sud de l'Italie, sur les chants
du Salento, apprend monodies et ballades de Transylvanie avec la
chanteuse hongroise Agnès Kutas, s'initie au chant napolitain avec le
groupe ASSURD, etc.
Elle vit à Toulouse à partir de 2007.
En 2010, elle s'inscrit au COMDT pour suivre le cours de polyphonies méditerranéennes de Sylvie Allix. Elle y croise Hélène, qui l'aiguillera plus tard vers l'atelier de polyphonies corses de la chanteuse Julie Foisil (2012/2014). C'est là que le trio fondateur de Calusgina se rencontre...
En novembre 2016, elle participe à un stage de polyphonies corses avec Jean-Etienne Langianni.
En mai 2018, elle participe à un stage de polyphonies corses avec le groupe l'Alba.
Elle retourne vivre en Corse en 2019 pour raisons familiales et professionnelles.